Dieu et la connaissance du monde (Averroès)

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Le volume rassemble les principaux textes d’Averroès (1126-1198), traduits de l’arabe, sur la question du savoir que Dieu a du monde : le connaît-il, et jusqu’où ? Dieu sait-il ce que sont les individus, les choses singulières, connaît-il le détail du réel ou n’en a-t-il qu’une connaissance globale, générale ? Ce problème majeur est l’un des points de conflit entre la philosophie et la théologie en Islam.


Dieu connaît-t-il le monde ? Le Coran a sa réponse : “Nulle feuille tombe sans qu’Il le sache .” Mais qu’en est-il pour les philosophes qui lisent Aristote ? Pour eux, disent leurs adversaires, Dieu n’est qu’un pur intellect, qui soit ne connaît que lui-même, soit n’a du réel qu’une connaissance générale. Alternative inadmissible pour la théologie : les êtres abandonnés à leur contingence n’auraient plus de sens et Dieu ne serait plus Dieu.

Averroès (Ibn Ruchd, m.1198) s’empare du problème. Savoir ce que “Dieu” connait du monde n’est pas qu’une affaire d’exégèse coranique, c’est un besoin de la raison pour qui veut saisir l’ordre des choses. Qu’en dit-il? On le lira ici, dans des textes majeurs qui montrent l’importance de la pensée arabe dans ce débat.


 

Poids 0,149 kg
Dimensions 17 × 11 × 1,6 cm
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