Dieu et la connaissance du monde (Averroès)

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Le volume rassemble les principaux textes d’Averroès (1126-1198), traduits de l’arabe, sur la question du savoir que Dieu a du monde : le connaît-il, et jusqu’où ? Dieu sait-il ce que sont les individus, les choses singulières, connaît-il le détail du réel ou n’en a-t-il qu’une connaissance globale, générale ? Ce problème majeur est l’un des points de conflit entre la philosophie et la théologie en Islam.


Dieu connaît-t-il le monde ? Le Coran a sa réponse : « Nulle feuille tombe sans qu’Il le sache . » Mais qu’en est-il pour les philosophes qui lisent Aristote ? Pour eux, disent leurs adversaires, Dieu n’est qu’un pur intellect, qui soit ne connaît que lui-même, soit n’a du réel qu’une connaissance générale. Alternative inadmissible pour la théologie : les êtres abandonnés à leur contingence n’auraient plus de sens et Dieu ne serait plus Dieu.

Averroès (Ibn Ruchd, m.1198) s’empare du problème. Savoir ce que « Dieu » connait du monde n’est pas qu’une affaire d’exégèse coranique, c’est un besoin de la raison pour qui veut saisir l’ordre des choses. Qu’en dit-il? On le lira ici, dans des textes majeurs qui montrent l’importance de la pensée arabe dans ce débat.


 

Poids 0,149 kg
Dimensions 17 × 11 × 1,6 cm
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