Epître aux musulmans perplexes (Faker Korchane)

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Le présent ouvrage est dédié à la théologie islamique rationnelle. Il présente la réflexion que son auteur conduit depuis une vingtaine d’années. La question centrale qui l’anime est celle de savoir en quoi l’approche mu’tazilite (théologie rationnelle de l’islam) représente une perspective plus adaptée, plus épanouissante et donc plus en phase avec les visées éthique et spirituelle de la religion.

Nombre de musulmans ont du mal à se reconnaitre dans ce qui apparaît être l’islam aujourd’hui et s’en détournent en silence. Le sunnisme paraît confit dans l’imitation des Anciens et peine à récuser les extrémistes qui se référent à la charia médiévale. Or l’islam et pluriel. L’auteur propose de remettre au goût du jour le mutazilisme qui, fondé sur une théologie rationelle de l’islam, sied le mieux à nos sociétés laïcisées. L’alliance entre foi et raison qui guide le raisonnement de l’auteur n’est pas sans rappeler certaines caractéristiques du protestantisme. C’est, dans ce sens, à une véritable Réforme de l’islam que l’auteur appelle.

Sommaire : 

Note méthodologique

INTRODUCTION

LES INTERROGATIONS DES MUSULMANS CONTEMPORAINS

Quand trop de pratique tue la pratique

Ignorance généralisée des bases théologiques

Enjeux identitaires et recherche de nouveaux repères

ISLAM ET POLITIQUE

Qu’est-ce que l’islamisme

Les contrecoups de la révolution iranienne

Les conflits internes entre les islamismes

La crise du monde musulman

LES PROBLÉMATIQUES LIÉES À LA PENSÉE MUSULMANE (THÉOLOGIE) ACTUELLE

La crise de l’islam

Les Textes scripturaires

  • Le Coran
  • La Sunna

Prépondérance de l’usage de l’imitation (taqlîd) et ses conséquences

Clergé, pas clergé ?

L’ALTERNATIVE MUTAZILITE

Histoire de l’islam et apparition du mutazilisme

La légende de la « séparation » de Wâsil

Le mutazilisme dans l’histoire de l’Islam

L’âge d’or du mutazilisme et l’épreuve (Mihna)

USSUS AL-DÎNE, LES FONDEMENTS DE L’ISLAM

La vision (nazar)

  • La Fitra, assentiment personnel, nature primordiale
  • La raison (aql) en tant que pensée (fikr) et en tant que lien (sila)

L’Ecrit (Kitâb)

  • l’Ecrit perçu, Kitâb al-manzur ou Kitâb al-mubîn  ou alam al shahada
  • L’Ecrit aligné, Kitâb al-mastûr

La sagesse (hikma)

  • L’universalisme de la sagesse
  • La sagesse islamique et mohammadienne

USUAL AL-DÎNE – PRINCIPES DE L’ISLAM

Le Tawhîd, Unicité de Dieu

  • Dieu et les attributs
  • Le Tawhîd et la question de la nature du Coran
  • Le Tawhîd comme recueillement

La justice divine (al’adl)

La promesse et la menace (al wa’d wa-l wa’îd)

La demeure entre les deux demeures, ou principe de l’intermédiarité (al manzila bayn al manzilatayn)

L’ordonnancement de faire le convenable et d’interdire le blâmable (al amr bil ma’ruf wal naby anil munkar)

 

  • L’identification du convenable au bien et du blâmable au mal est-elle pertinente ?