Nombre de musulmans ont du mal à se reconnaitre dans ce qui apparaît être l’islam aujourd’hui et s’en détournent en silence. Le sunnisme paraît confit dans l’imitation des Anciens et peine à récuser les extrémistes qui se référent à la charia médiévale. Or l’islam et pluriel. L’auteur propose de remettre au goût du jour le mutazilisme qui, fondé sur une théologie rationelle de l’islam, sied le mieux à nos sociétés laïcisées. L’alliance entre foi et raison qui guide le raisonnement de l’auteur n’est pas sans rappeler certaines caractéristiques du protestantisme. C’est, dans ce sens, à une véritable Réforme de l’islam que l’auteur appelle.
Sommaire :
Note méthodologique
INTRODUCTION
LES INTERROGATIONS DES MUSULMANS CONTEMPORAINS
Quand trop de pratique tue la pratique
Ignorance généralisée des bases théologiques
Enjeux identitaires et recherche de nouveaux repères
ISLAM ET POLITIQUE
Qu’est-ce que l’islamisme
Les contrecoups de la révolution iranienne
Les conflits internes entre les islamismes
La crise du monde musulman
LES PROBLÉMATIQUES LIÉES À LA PENSÉE MUSULMANE (THÉOLOGIE) ACTUELLE
La crise de l’islam
Les Textes scripturaires
- Le Coran
- La Sunna
Prépondérance de l’usage de l’imitation (taqlîd) et ses conséquences
Clergé, pas clergé ?
L’ALTERNATIVE MUTAZILITE
Histoire de l’islam et apparition du mutazilisme
La légende de la « séparation » de Wâsil
Le mutazilisme dans l’histoire de l’Islam
L’âge d’or du mutazilisme et l’épreuve (Mihna)
USSUS AL-DÎNE, LES FONDEMENTS DE L’ISLAM
La vision (nazar)
- La Fitra, assentiment personnel, nature primordiale
- La raison (aql) en tant que pensée (fikr) et en tant que lien (sila)
L’Ecrit (Kitâb)
- l’Ecrit perçu, Kitâb al-manzur ou Kitâb al-mubîn ou alam al shahada
- L’Ecrit aligné, Kitâb al-mastûr
La sagesse (hikma)
- L’universalisme de la sagesse
- La sagesse islamique et mohammadienne
USUAL AL-DÎNE – PRINCIPES DE L’ISLAM
Le Tawhîd, Unicité de Dieu
- Dieu et les attributs
- Le Tawhîd et la question de la nature du Coran
- Le Tawhîd comme recueillement
La justice divine (al’adl)
La promesse et la menace (al wa’d wa-l wa’îd)
La demeure entre les deux demeures, ou principe de l’intermédiarité (al manzila bayn al manzilatayn)
L’ordonnancement de faire le convenable et d’interdire le blâmable (al amr bil ma’ruf wal naby anil munkar)
- L’identification du convenable au bien et du blâmable au mal est-elle pertinente ?
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