Qu’est-ce qu’un islam libéral ? (Collectif)

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Cet ouvrage présente les grandes lignes d’une approche théologique musulmane libérale. Il pose les jalons d’une réflexion théologique qui met en débat aussi bien les notions de l’orthodoxie traditionnelle musulmane que celles liées à la modernité. Les contributeurs sont partisans de la démarche rationnelle du mu’tazilisme historique et de l’herméneutique des textes de l’islam puisant dans la démarche historico-critique. Tous se rejoignent pour proposer une lecture novatrice des textes de l’islam et des grands concepts théologiques pour réhabiliter les notions d’ “autonomie” et de “responsabilité” du musulman afin qu’il poursuive en toute quiétude son cheminement intellectuel et spirituel.

Le titre de ce livre surprendra certainement plus d’un lecteur : existe-t-il donc une théologie en islam ? C’est la question couramment posée aux musulmans de façon tout à fait légitime. Quand les acteurs du champ religieux islamique parlent de Dieu ou de leurs textes sacrés, ils donnent en effet l’impression de ressasser des points de vue et des débats remontant parfois à plus de mille ans, comme si le monde n’avait pas évolué. Avec une telle attitude, ils donnent de l’islam l’image d’une religion complètement fossilisée, prisonnière d’un cadre et d’une façon d’aborder les textes scripturaires fixés par les théologiens des premiers siècles de l’islam et qui ne pourrait jamais plus évoluer.

Depuis près de deux siècles maintenant, des penseurs, des philosophes et des théologiens musulmans se sont attaqué, avec courage et parfois au péril de leur vie, au vaste chantier du renouveau de la pensée théologique. Cet ouvrage est dédié à leur mémoire et à la profondeur de leur pensée. L’une des particularités de la théologie libérale islamique réside dans la volonté d’historiciser les textes de l’islam et de mettre en débat les dogmes et la dimension normative de la religion. Les auteurs s’appuient sur les lignes de force de la théologie rationnelle pour proposer les contours d’une théologie libérale islamique prompte à relever les défis du monde contemporain.

 

Baudouin HEUNINCKX est docteur en droit, ingénieur civil et conférencier. Auteur de plusieurs livres et articles juridiques, il est administrateur et membre de plusieurs associations du champ islamique libéral et progressiste telles que Voix d’un Islam Éclairé (VIE), Association pour la renaissance de l’islam mu’tazilite (ARIM) et Conscience soufie.

Faker KORCHANE est titulaire d’un Master en philosophie, spécialiste de la philosophie islamique médiévale, ancien journaliste spécialisé dans les questions religieuses et professeur de philosophie. Théologien néo-mu’tazilite et imam, il est aussi le co-fondateur de l’Association pour la renaissance de l’islam mu’tazilite (ARIM, 2017). En 2019, il fonde avec Kahina Bahloul, théologienne et imame, l’association cultuelle de la mosquée Fatima.

Omero MARONGIU-PERRIA est docteur en sociologie, spécialiste de l’islam français et théologien. Il analyse depuis de nombreuses années les réformes dans l’islam contemporain et il conduit une réflexion sur la théologie islamique libérale. Il a publié En finir avec les idées fausses sur l’islam et les musulmans (L’Atelier, 2017), Rouvrir les portes de l’Islam (Atlande 2017), Musulmans de France, la grande épreuve avec Vincent Geisser et Kahina Smaïl (L’Atelier, 2017), L’islam et les animaux (Atlande, 2021).

Michael PRIVOT est docteur en islamologie, spécialiste en philosophie islamique classique et collaborateur auprès du CEDEM (université de Liège, Belgique). Auteur de plusieurs articles explicitant le champ théologique libéral, il analyse les réformes contemporaines de l’islam en Europe. Il a publié Profession Imâm avec Tareq Oubrou et Cédric Baylocq (Albin Michel, 2015, 2ème éd.), Quand j’étais frère musulman, parcours vers un islam des lumières (La Boîte à Pandore, 2017) et Mais au fait, qui était vraiment Mahomet ? Le Prophète comme on ne vous l’a jamais raconté avec Ismaël Saidi (Flammarion, 2018).

 

SOMMAIRE

Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

LES GRANDS PRINCIPES
D’UNE THÉOLOGIE ISLAMIQUE LIBÉRALE

Qu’est-ce Qu’une théologie Islamique libérale ? . . . . . . . . . . . 21

Omero Marongiu-Perria

Le libéralisme théologique dans les champs juif et chrétien . . . . . . . 22

Le libéralisme théologique dans le champ islamique contemporain . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 Q

uels sont les fondements d’une théologie islamique libérale ? . . . . 31

Une différence d’approche avec le coranisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38

Comment aborder l’historicité du Coran . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39

Le libéralisme d’une théologie est-il compatible avec son islamité ?………………….49

Michaël Privot

Quels liens avec les sources scripturaires de l’islam ?. . . . . . . . . . . . . 51
Quelle “islamité” pour cette théologie ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60

Une question de morale ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64

Poids 0,177 kg
Dimensions 17,8 × 12 × 1 cm
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