Parce que pour les musulmans aussi Dieu est Amour.
Le Coran est souvent présenté comme un texte intrinsèquement violent, donnant de Dieu l’image d’un Super comptable, distribuant ses grâces avec parcimonie et prêt à châtier l’être humain au moindre faux pas pour le plonger éternellement en enfer. Une lecture attentive du texte sacré de l’Islam nous donne pourtant une tout autre image de Dieu et de sa relation au monde fondée sur l’amour. Qu’est-ce que l’amour divin au sens coranique ? Pour répondre à cette question, l’auteur explore les ressorts de l’arabe ancien mais également de l’hébreu et du grec bibliques. Dans un style très simple, il montre ceux qui opposent les traditions monothéistes sur la question de l’Amour ne connaissent pas la proximité sémantique qui existe entre les textes sacrés juif, chrétien et musulman. En abordant le Coran à partir du prisme de notre humanité, il apparait aussi clairement que la violence qu’on attribue à Dieu est bien souvent une projection de nos propres névroses et de nos haines. De ce point de vue, au-delà de la critique ferme des discours de haine et des exactions que les groupes djihadistes conduisent au nom de l’islam, il faut également critiquer certains modes d’éducation qui instillent une peur irraisonnée de Dieu chez les musulmans. Une lecture attentive du Coran nous conduit loin des poncifs du Dieu tyran et coléreux et nous plonge dans les subtilités des déclinaisons de l’Amour divin. Partant de là, l’auteur propose la trame d’un cheminement spirituel, ancré dans la tradition musulmane mais résolument tourné vers l’universel. Pour une vie personnelle et collective apaisée, orientée vers l’amour et le respect indéfectible de la vie.
Sommaire
INTRODUCTION
QU’EST-CE QUE CHEMINER VERS DIEU ?
Qu’entend-on par “les plus beaux noms et attributs de Dieu” ?
Pourquoi certains musulmans sont-ils désorientés
dans leur relation à Dieu ? .
Qu’est-ce que le cheminement spirituel ?
LES TYPES D’AMOUR DIVIN DANS LA BIBLE ET LE CORAN :
AMOUR INCONDITIONNEL ET AMOUR CONDITIONNÉ .
Le mot “amour” n’est-il pas un peu fourre-tout ?
Les types d’amour dans la Bible en grec et en hébreu anciens .
Un aperçu sur l’arabe coranique exprimant l’amour de Dieu
L’amour inconditionnel et l’amour conditionné
COMMENT COMPRENDRE LA VIOLENCE ATTRIBUÉE À DIEU ? .
Puissance, force et violence : l’énergie créatrice irrigue le monde
et elle régule les relations humaines
Une typologie de la toute-puissance de Dieu
Laviolenceliéeàlasurvien’estpasjustemaiselleestnécessaire
Rechercher la paix et l’acte vertueux
est une préoccupation majeure du croyant .
LES DÉCLINAISONS DE L’AMOUR DE DIEU.
Dieu ne rejette jamais celui qui vient à Lui
Quelques attributs divins à méditer
AMOUR ET PARDON
Le pardon est lié à la miséricorde
Les déclinaisons du pardon dans le Coran
Demander pardon à Dieu, c’est aussi rechercher l’authenticité
QUI AIME BIEN CHÂTIE BIEN ? .
Un proverbe au sens subtil
Le châtiment au prisme de la miséricorde
Amour et châtiment. Un regard sur l’être humain
et sur son attitude dans ce bas monde
Les facettes de la vertu et de la corruption humaine dans le Coran
QU’EST-CE QU’UN PÉCHÉ ?
Il faut distinguer l’erreur, la faute et le péché
Le Coran n’évoque pas de péché originel
mais un défaut d’équilibre dans le jugement moral
Les trois critères qui définissent la transgression morale
et le péché
LIRE LE CORAN PAR LE F(PH)ILTRE D’AMOUR.
Dieu est “selon l’opinion qu’on se fait de Lui”
Le f(ph)iltre d’amour
Prendre le temps de l’introspection
Dieu, l’unique, se manifeste dans la diversité du monde créé
DIEU N’EST PAS LA PROPRIÉTÉ DE NOS NÉVROSES.
Ce bas monde n’est pas maudit
Dieu est proche et Il n’est pas partisan .
Il faut soigner ses névroses
et adopter un chemin spirituel équilibré
Un regard positif sur la culpabilité
ÉLOGE DE LA VULNÉRABILITÉ
La foi nous ouvre à Dieu, le dogme nous enferme
Quand le détail tue l’orientation fondamentale
Nous sommes vulnérables et tant mieux
Réapprendre à s’abandonner complètement à Dieu
VERS UN CHEMINEMENT SPIRITUEL APAISÉ. .
Abraham, modèle universel de la dévotion à Dieu
La dévotion est un engagement total de soi
et elle ne se réduit pas au culte
Prenons garde à l’idolâtrie du culte et du texte
La puissance du cheminement intérieur
CONCLUSION :
RENCONTRER DIEU DANS CE MONDE ET DANS L’AU-DELÀ
GLOSSAIRE DES QUATRE-VINGT-DIX-NEUF NOMS DE DIEU
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