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Le révélateur des mystères (Nûrduddîn Abdurrahmân Isfarâyinî)

10,00
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Souvent, le lecteur européen identifie « soufisme » et vague ascèse mystique et ne connaît que quelques noms célèbres (Ibn’Arabî, Hallâj). Or dans l’époque intermédiaire entre l’âge d’or de la civilisation arabe et le XVIIᵉ siècle de la Renaissance safavide en Iran, toute une pédagogie spirituelle se constitua dont nombre d’écoles vivent encore. En cela, le texte de Nûruddîn Abdurrahmân Isfarâyinî (1242-1317) est très représentatif du soufisme iranien. Il apporte une lumière nouvelle sur des problèmes concrets de la spiritualité soufie : qu’est-ce que le maître spirituel ?

Alchimie et mystique en terre d’Islam (Pierre Lory)

10,00
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L’alchimie est rarement étudiée pour ce qu’elle est : une recherche spirituelle, bien plus que la quête impossible de secrets naturels. Pierre Lory étudie avec minutie les procédures des alchimistes musulmans, qui ont su lier harmonieusement la science grecque, la métaphysique, la numérologie mystique et la cabale des lettres.

La crise du monde moderne (René Guénon)

9,50
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Un des caractères particuliers du monde moderne, c’est la scission qu’on y remarque entre l’Orient et l’Occident. Il peut y avoir une sorte d’équivalence entre des civilisations de formes très différentes, dès lors qu’elles reposent toutes sur les mêmes principes fondamentaux,…

Histoire de la philosophie islamique (Henry Corbin)

12,50
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Henry Corbin fait plus ici que nous révéler les moments de cette longue histoire. Il en dévoile le sens et l´intention herméneutique: comment, des Ismaéliens à Avicenne, de Sohravardî ou d´Ibn ´Arabî à l´École d´Ispahan, s´est constituée une exégèse du Livre saint, et comment est née une philosophie prophétique…

Islam et femmes – Les questions qui fâchent (Asma Lamrabet)

9,50
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Une étude de la place des femmes dans l’islam. L’auteure met en lumière les contradictions entre le message spirituel du Coran et l’orthodoxie interprétative en vigueur depuis le Moyen Age qui dévalorise et discrimine les femmes. Elle enjoint les musulmans à rejeter ces interprétations issues d’un milieu social et culturel révolu pour privilégier une vision plus égalitaire et ouverte.