L’imam al-Ghazâlî est ce savant, penseur et mystique incontournable, qui par son œuvre phare « Revivification des Sciences de la Religion », ne cesse jusqu’à ce jour d’imposer son éclat dans l’océan des savoirs islamiques. Si depuis 1111, date de son décès, il continue par cette œuvre et d’autres à servir de référence dans les nombreux domaines qu’il aborde, c’est sans doute qu’au-delà de sa stature de savant, il sait par la ferveur qui anime ses écrits, redonner à la religion son statut légitime de science éminemment vivante, et considérer celle-ci avec un regard toujours pénétrant et un souffle spirituel propice à réveiller la conscience d’un large public.
Le chapitre ici présenté est un thème aussi central à cet ouvrage majeur que l’est le cœur à l’être humain. Le cœur, nous dit l’auteur, est ce réceptacle ou ce miroir où se reflètent les influences supérieures et inférieures : non seulement les actions en découlent, mais aussi les divers degrés d’intentions. La nature et les modalités de ses influences, ainsi que l’interrogation sur la notion d’intention, sont les thèmes principaux de cette étude. Elle traite aussi du rapport du cœur aux deux voies d’acquisition de la science : l’apprentissage et l’inspiration directe.
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