D’après une tradition très connue, le Prophète (sws) a dit : « Les actes ne valent que par leurs intentions, et chacun recevra selon son intention. » Comme l’explique l’imam al-Ghazali dans le présent ouvrage, l’intention est une action du coeur, la plus importante et la plus fondamentale, dont dépend la valeur de toutes les autres actions accomplies. L’intention du croyant est l’esprit, l’essence de l’action. Elle fonde et anime la pratique de la soumission en toute confiance à la Volonté divine.
« Toute oeuvre accomplie sans intention (niyaa), enseigne al-Ghazali, n’est que peine perdue, et toute intention dénuée de pureté (ikhlas) n’est qu’ostentation (riya), ce qui équivaut à l’hypocrisie et ne se différencie donc pas de la transgression; puis la pureté sans sincérité (sidq) et sans authentification par les actes n’est que poussière. Le Très-Haut dit au sujet de toute oeuvre accomplie pour un autre que Lui :
« Nous Nous pencherons sur les oeuvres qu’ils auront accomplies, et Nous en ferons une poussière éparpillée. »
Or, comment un homme pourrait-il bien corriger son intention s’il ne sait pas ce qu’est foncièrement l’intention ? Et comment un homme pourrait-il bien se montrer pur s’il ne sait pas ce qu’est foncièrement la pureté ? Et comment un homme pourrait-il chercher à être sincère s’il ne sait pas ce que signifie la sincérité ?
Le premier devoir de tout serviteur souhaitant obéir au Très-Haut est donc d’apprendre ce qu’est l’intention, puis de la traduire en action après avoir compris ce que sont la sincérité et la pureté, lesquelles sont les voies de la délivrance et du salut.
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