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Sidi Mohsen – L’homme complet (Kâmil)(Philippe Moulinet)

37,00
Livres

Manuel soufi pour ceux d’aujourd’hui.Vous ne trouverez nulle part ailleurs ces paroles de Sidi Mohsen, car c’est un être rare. Pourtant son enseignement ne se situe pas en marge de la vie des hommes. Il nous fait voir les choses de la vie ordinaire dans la lumière de son âme complètement unifiée.

L’humanisme au prisme de la modernité chez Mohammed Arkoun (Abdallah Bakouche)

25,00
Livres

En nous faisant état de son Nouvel Humanisme, Mohammed Arkoun, part d’une rupture majeure des sociétés musulmanes, avec leur héritage postclassique. Il y diagnostique un Humanisme « désincarné » (XIII ͤ-XVIII ) ; relayé par un Humanisme « déficitaire », notamment depuis les postindépendances (islam populaire, réformiste, nationaliste, populiste). En fait, il s’en prend à l’« idéologie de combat » érigée en mode d’Action historique, qui de passagère, ne sera jamais dépassée.

La guerre du Rif (Germain Ayache)

28,00
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Le présent ouvrage fait suite à la remarquable étude du même auteur. Les origines de la guerre du rif.

Il est de la même veine : servi par une parfaite connaissance de l’arabe. Germain Ayache a pu voir accès à des sources écrites variées et inédites, ainsi qu’aux témoignages des survivants du drame; il scrute et reconstitue l’histoire avec sûreté et dans un style d’une très grande limpidité. L’auteur poursuit ici le but qui l’animait dans sa précédente étude : faire comprendre, expliquer clairement un événement qui eut en son temps un très grand retentissement et qui fut travesti soit par les interprétations coloniales, soit par le mythe qu’il est devenu pour les mouvements de résistance à la colonisation.

L’imam Sadek Charaf (1936-1993) une vocation (Yacob Mahi)

37,50
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La vie de l’imam Sadek Charaf est indivisiblement celle d’un savant et d’un militant. Pionnier de l’art discursif islamique en Belgique et au Togo, l’étude du « verbe charafien » permet de déceler les contours d’une figure emblématique de l’islam européen. Sa pensée religieuse tente la réforme en revivifiant la foi dans le coeur du musulman, face à l’ignorance, au matérialisme et à la superstition.