Le boycott des personnes en Islam (Ibn Taymiyya)
“Le boycott des personnes en islam” est la traduction d’une “fatawa” émise par l’imam Ibn Taymiyyah رحمه الله tirée de son recueil de fatawa qui traite du comportement à adopter face aux déviances d’un musulman. Cet écrit reste très actuel et il nous enseigne la voie du juste milieu.
L’obligation de se laisser pousser la barbe (Muhammad Zakariyyâ al-Kandahlawî)
Mawlâna Muhammad Zakariyâ Al Kandahlawî est non seulement un spécialiste du hadîth, mais aussi un éducateur et un connaisseur de son époque. Dans ce livre affirmant l’obligation de la barbe, il montre également quelle attitude le musulman doit avoir face à une société non-musulmane et comment il doit réagir afin de relever les défis quotidiens sans faire d’impasse dans sa pratique religieuse. Il apporte aussi les preuves des quatre écoles sur la barbe et son jugement islamique, tirées des hadîths et comprises par les imâms de la communauté.
Le recueillement dans la prière (Ibn Rajab Al-Hanbali)
Les éditions Dar Ibn Qoudamah ont volontairement choisi l’utilisation du mot : « recueillement » pour définir cet état dans lequel chaque musulman vit pleinement sa prière. En effet le Larousse nous dit : « Fait de se recueillir, de s’abstraire du monde extérieur pour se replier sur la vie intérieure », et c’est bien en cela que l’abstraction s’effectue. Le prieur lève les bras, entre en prière, se coupe du monde extérieur et cherche à lever le voile qu’il y a entre son cœur et Allah.
La différence entre le conseil et la critique (Ibn Rajab Al-Hanbali)
Dans ce livre, l’Imam Ibn Rajab aborde quelques manières et caractéristiques de la divergence au sein de Ahl us-Sunnah (gens de la Sunnah), en expliquant la différence entre le conseil et la condamnation, car ces deux termes sont souvent confondus. L’auteur entre dans le détail en expliquant les caractéristiques de ces deux derniers.
Le suivi des quatre écoles de jurisprudence (Ibn Rajab Al-Hanbali)
Des siècles se succédèrent et la communauté musulmane ne cessa de s’accorder sur le suivi d’une des quatre écoles de jurisprudence : le madhhab hanafî, mâlikî, châfi’î et hanbalî.
Les différents imâms connus pour leur fiqh étaient attachés à cette tradition, appliquant les principes énoncés dans les livres d’usul al fiqh (les fondements de la jurisprudence) divisant les gens en 2 catégories : ceux faisant l’effort d’interprétation et la masse.
Les quarante hadîths hanafites (Cheikh Muhammad Wâ’il Al Hanbali)
40 hadîths décrivant certains actes de la prière selon le rite hanafite réunis par le chaykh Muhammad Wâ’il Al Hanbalî
Quarante Hadiths sur le jurisprudence liée à la femme (Khâlid Ibn Khalil Az Zahîdî)
40 hadîths sur la jurisprudence liée femme regroupement de hadîths concernant la femme portant sur les adorations, le mariage, et des aspects de sa vie quotidienne.
Le chapelet des gens du rappel (‘Abdurahmân Abû Qudâmah)
Le chapelet, cet objet a fait couler beaucoup d’encre ces dernières décennies, néanmoins il fut dans les livres de fiqh comme tout autre sujet. A peu de chose près que cette forte opposition et cette vive critique envers toute personne l’utilisant ne sont pas présentes dans les livres de référence des écoles de jurisprudence.
Cette épître apporte des preuves tirées des récits de la sunnah ou des paroles des salafs concernant l’utilisation de la subhah et tempère, un tant soit peu, les positions de chacun.