Les foudres divines – En réfutation au Wahhabisme (Sulayman ibn ‘Abd al-Wahhab)
Cette merveilleuse réfutation écrite par le frère du fondateur du mouvement Wahhabi, permet d’appréhender et de comprendre quelles sont les déviances enseignées par ce mouvement. L’imam Sulayman réfute point par point les graves accusations à l’encontre des musulmans de son époque, émises par son frère Muhammad ibn ‘Abd al-Wahhab et ses partisans sanguinaires.
Cet ouvrage revêt encore aujourd’hui d’une grande importance car tous les mouvements extrémistes actuels ont tous en commun de puiser d’une même source, celle du Wahhabisme.
Les Nobles Caractères des Savants (Abu Bakr Al-Ajurri)
L’Imam Al-Ajurri nous décrit dans cet ouvrage, le comportement, les manières et nobles caractères que doit posséder les prétendants à la science religieuse. Comment le savant doit interagir avec les différents types de personnes, comment distinguer le faux du vrai savant, ses attributs et qualités, appuyés par des versets, ahadiths et récits des pieux de cette communauté. Un vrai manuel pour tout musulman désirant s’approcher des éminents modèles qu’ils constituent. Les savants sont semblables aux étoiles dans le ciel par lesquels les gens trouvent leur chemin, sans leur présence les gens deviennent confus et se perdent dans les ténèbres de l’ignorance.
Mukhtasar Al-Ifadat (Ibn Balban al-Hanbali)
Ibn Balban est l’un des savants Hanbalis de références parmi les dernières générations. Dans cet ouvrage, l’auteur a rassemblé trois disciplines. Il débute par le Fiqh (Droit Musulman) puis par le Adab (Les Bonnes Manières) et enfin par la ‘Aqida (croyance).
Ici, nous avons traduit la partie Croyance uniquement, la méthodologie suivie reste fidèle à l’école Hanbali/Athari. Un deuxième opus verra le jour inshLlah, il s’agira de la partie des Bonnes manières que le musulman doit adopter dans sa façon d’agir et d’interagir.
L’interdiction d’étudier les livres de théologie spéculative (Ibn Qudâma Al Maqdissî)
Ibn Qudama [Mort en 1223] était un ascète, jurisconsulte et un des plus grands théologiens de l’école hanbalite. Son ouvrage est une attaque contre les opinions rationalistes et déviantes d’Ibn ‘Aqil [Mort en 1119] avant qu’il ne se repente de ses hérésies.
Ibn Qudama a adopté la position orthodoxe selon laquelle la théologie spéculative [’ilm al-kalam] et l’interprétation allégorique [Ta’wil] sont des innovations et ipso facto interdites. Il incite et insiste au suivi des pieux prédécesseurs et de ne pas dévier leur voie.
Condamnation du prétendu soufisme (Ibn Qudâma Al Maqdissî)
Dans cette épître, l’imam Ibn Qudama al-Maqdisi dénonce les pratiques de certains Soufis, qui dans leur assemblées utilisent des instruments de musique, des chants à profusion contenant parfois des paroles problématiques.
À travers les Textes coraniques, les traditions prophétiques et les paroles des pieux prédécesseurs, Ibn Qudama démontre la fausseté de leur voie et de leurs pratiques.
Le succès des successeurs se trouve dans la croyance des prédécesseurs (Ibn Qa’id An-Najdi)
Ce livre est un traité simplifié de croyance selon méthodologie Athari/Hanbali traitant principalement des Attributs d’Allah et d’autres éléments de la croyance.
L’auteur, l’imam Ibn Qa’id an-Najdi, est un savant Hanbalite faisant autorité parmi les érudits Hanbalites des dernières générations. Son ouvrage fait partie des premiers livres étudiés par le débutant en science religieuse.
Dham At-Ta’wil (Ibn Qudâma Al Maqdissî)
Ce livre est une réfutation du Ta’wil [Interprétation spéculative] au sujet des Attributs Divins. L’auteur démontre à travers une multitudes de paroles des premiers savants de l’Islam et par diverses démonstrations rhétoriques que cette méthodologie est une erreur et n’est pas celle adoptée par les premiers théologiens musulmans.
L’auteur, l’imam Ibn Qudama al-Maqdisi, fut surnommé “Shaykh al-Madhab” par ses compagnons Hanbalites. Il est l’une des pus grandes autorités dans le madhab Hanbali et personne ne lui conteste son excellence et immense érudition.
Al-Wasiyyah (Ibn Qudâma Al Maqdissî)
Ce livre est condensé de la sagesse acquise après des années d’études des Textes sacrés de la tradition islamique. L’auteur, Muwaffaq ad-Din al-Maqdisi, est l’un des plus grands savants de l’école Hanbalite, et cet ouvrage concis et inspirant résume les réalités de ce bas monde et de l’au-delà, rassemblées en quelques conseils à ses coreligionnaires.
Les Hanbalis et les Attributs d’Allah (Qays al-Hanbali)
Une compilation de plus trente savants Hanbalis et leur position vis à vis des Attributs divins
L’objectif de cette compilation consiste à éclaircir la voie des Hanbalis/Atharis sur ce sujet tant discuté : les Attributs d’Allah.
Certains courants de pensée aujourd’hui tentent d’altérer la réalité du madhab Hanbali sur cette question. Mais les textes et les paroles des sommités Hanbalis sont à notre disposition et ils sont indiscutables.
Le lecteur pourra donc constater la constance historique des érudits Hanbalis et s’apercevoir que la position adoptée par l’écrasante majorité est celle du Tafwidh [déléguer le sens et le comment des Attributs à Allah].
Dalil At-Talib (Mar’i al-Karmi al-Hanbali)
Cet ouvrage est un des livres références du Madhab Hanbali dans le Droit musulman. Il fait partie des premiers ouvrages étudiés par le débutant souhaitant démarrer son apprentissage religieux.
Son auteur, Shaykh Mar’i al-Karmi, est un des savants de référence parmi les savants des dernières générations. Il fut l’auteur d’un autre ouvrage plus développé dans le Droit musulman “Ghayat al-Muntaha”, qui figure parmi les livres ultimes pour déterminer l’avis officiel du madhab Hanbali.
Dans cette version, nous nous sommes limités aux chapitres relatifs aux adorations [5 piliers de l’Islam] et nous avons agrémenté le texte original par des commentaires du Shaykh ‘Abd al-Qadir at-Taghlabi, élève du célèbre savant Ibn Balban et professeur de l’imam As-Saffarini.