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La cité et ses opinions – Politique et métaphysique chez Abû Nasr al-Fârâbî (Amor Cherni)

37,00
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Le faylsûf n’a donc pas développé des idées personnelles ou arbitraires, ou qui lui auraient « plu » et qui seraient dépourvues de toute nécessité quelle qu’elle soit. Bien au contraire, sa philosophie procède d’une situation historique, la sienne, celle de sa « nation » et de la « Terre habitée » et qui est dictée par une urgence impérieuse, celle d’avertir (tanbîh) les hommes qu’ils sont sur le mauvais chemin et qu’il est temps d’y renoncer pour emprunter celui de l’humanité parfaite, celle qui aura à connaître « le bonheur en vérité ».

La religion al-Milla (Abû Nasr al-Fârâbî)

14,00
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La milla est « un ensemble » d’opinions et d’actions prescrites, liées à des conditions qui sont fixées, pour un groupe « d’individus », par leur gouvernant premier, qui cherche à atteindre, par l’usage qu’ils en font, une fin déterminée, soit en eux, soit par eux. Le groupe peut être un clan, une cité, ou une contrée ; il peut être « aussi » une grande nation, ou plusieurs nations….

La politique civile ou les principes des existants (Abû Nasr al-Fârâbî)

21,00
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Dans ce traité de philosophie et de science politiques, al-Fârâbî (appelé le « second maître », après Aristote) expose un schéma de gouvernement idéal qui permet de construire la Cité vertueuse, clef du bonheur de la société et de ses habitants. S’inspirant de Platon et d’Aristote, l’auteur expose un système de pensée qui fait correspondre entre eux les prismes métaphysique, physique, physiologique, psychologique et politique. Cette édition bilingue permet d’accéder à la pensée de l’un des plus célèbres auteurs de la philosophie arabe classique. La traduction française, inédite, accompagne le texte original arabe, et bénéficie de l’éclairage des explications données par le traducteur Amor Cherni, spécialiste de la philosophie.

Opinions des habitants de la cité vertueuse (Abû Nasr al-Fârâbî)

27,00
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Le membre gouvernant dans le corps est naturellement le plus parfait et le plus achevé de tous, en lui-même et en ce qui lui est relatif, et il a le meilleur de tout ce qui lui est commun avec les autres ; il y a au-dessous de lui d’autres organes qui gouvernent ceux qui leur …

Le recensement des sciences (Abû Nasr al-Fârâbî)

21,00
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L’auteur présente les sciences connues et pratiquées à l’époque médiévale. Il expose la finalité de chacune, leur usage, le type de connaissance qu’elle procure, les applications qui peuvent être mises en place dans la vie quotidienne et les bienfaits qu’elle apporte