Ibn ‘Arabi Héritier des prophètes (William C. Chittik)
Rumi et Shams – La voie spirituelle de l’Amour (William Chittick)
Ouvrage indispensable et accessible à tous, ce recueil constitue tout à la fois une introduction générale à l’œuvre de Rûmî, au soufisme et à l’amour spirituel, par un des grands spécialistes mondiaux de son œuvre, William Chittick.
Dimensions universelles de l’Islam (Sous la direc. Patrick Laude)
Le présent ouvrage rassemble des articles rédigés par des auteurs prestigieux, tous attachés à l’universalisme de l’islam. Il apporte une lumière renouvelée sur cet universalisme présent dès les débuts de la religion musulmane. Il est donc d’une importance capitale à notre époque.
Alchimie et mystique en terre d’Islam (Pierre Lory)
L’alchimie est rarement étudiée pour ce qu’elle est : une recherche spirituelle, bien plus que la quête impossible de secrets naturels. Pierre Lory étudie avec minutie les procédures des alchimistes musulmans, qui ont su lier harmonieusement la science grecque, la métaphysique, la numérologie mystique et la cabale des lettres.
Temple et contemplation (Henry Corbin)
Ce livre constitue un testament, et plus précisément le testimonium (témoignage) chevaleresque d’Henry Corbin. Le lecteur assiste là à l’authentique » confluent des deux mers » : la tradition occidentale templière et la tradition orientale du Temple. L’ouvrage constitue cette confluence érudite entre la tradition chevaleresque de l’Occident et la fotowwat (Compagnons Chevaliers) de la tradition orientale.
L’imagination créatrice dans le soufisme d’Ibn’Arabi (Henry Corbin)
Ibn’Arabi (Murcie 1165-Damas 1241), philosophe, théologien et mystique musulman, est reconnu dans la tradition du Soufisme comme le plus grand Maître. C’est le philosophe qui a sans doute le mieux théorisé l’unicité de Dieu, reconnaissant la présence divine en toute forme et toute image…
Face de Dieu, face de l’homme (Henry Corbin)
Henry Corbin a su montrer au fil de ses travaux quelle était l’importance de la figure de l’Imâm en islam iranien. Dans les articles qui composent ce recueil, il poursuit cette mise en évidence de l’Imâm : le guide, qui est à la fois » la Face divine montrée à l’homme et la Face que l’homme montre à Dieu « . Mais cette exploration le conduit bien au-delà de l’Iran, car cette double figure vient aussi interroger les autres religions, et en particulier les théologies chrétiennes de l’Incarnation.
L’homme et son ange (Henry Corbin)
Dans ces récits d’initiation qui font suite au texte de Sohravardi traduit et présenté antérieurement par Henry Corbin sous le titre L’Archange empourpré, ce qui nous est proposé est comme une aventure religieuse du Moi profond. Dans la doctrine sohravardienne de l’Ishrâq, l’ Ange » est en effet le double céleste de la psyché terrestre…
L’Iran et la philosophie (Henry Corbin)
Cet ouvrage qui réunit des conférences inédites et plusieurs articles de Henry Corbin retrace le cheminement intellectuel de celui qui se lança dans l’aventure de l’orientalisme pour » remettre en communication » deux cultures, l’Orient et l’Occident, et qui, toute sa vie durant, s’efforça de vaincre les barrières entre science des religions et recherche métaphysique.
Avicenne et le récit visionnaire (Henry Corbin)
Elaboré à l’occasion du millénaire d’Avicenne, cet ouvrage est d’abord l’édition et la traduction de trois » récits » avicenniens qui déploient la perspective mystique où se parachève l’oeuvre du grand penseur iranien. Henry Corbin (1903-1978) a procédé à cette édition en la soumettant à l’épreuve du commentaire. Il met en lumière, pour la première …
Corps spirituel et Terre céleste (Henry Corbin)
Rédigé entre 1953 et 1960, le présent essai montre qu’on ne peut réduire Corbin à un simple historien de la philosophie. Si les Macrobe de l’Antiquité tardive et les Pléthon de l’époque byzantine ont ponctué son œuvre, ce fut pour aider à réactualiser le néoplatonisme au cœur de nos débats.
Le philosophe et son guide – Mullâ Sadrâ et la religion philosophique (Christian Jambet)
Mullâ Sadrâ vécut à la charnière des XVIe et XVIIe siècles de notre ère. De celui qui fut surnommé « le tout premier des métaphysiciens », l’ayatollah Khomeiny n’eut de cesse de se réclamer lors de la révolution de 1979 en Iran.
Mullâ Sadrâ, en effet, pose la question de la guidance de la communauté des croyants : revient-elle au plus pieux qui suit l’enseignement du Coran à la lettre ou au philosophe qui, à la suite des Grecs et de Platon en particulier, vise au perfectionnement de l’âme humaine jusqu’à atteindre le bonheur par la connaissance de la vérité ?
Le rêve et ses interprétations en Islam (Pierre Lory)
En s’appuyant sur les grands textes de la littérature onirocritique musulmane, Pierre Lory met en lumière la remarquable homogénéité des diverses clés des songes issues des traditions de l’Antiquité et de l’islam. Une attention particulière est accordée aux milieux mystiques soufis où le rêve est considéré comme un événement initiatique, un instant d’éveil au divin.
Histoire de la philosophie islamique (Henry Corbin)
Henry Corbin fait plus ici que nous révéler les moments de cette longue histoire. Il en dévoile le sens et l´intention herméneutique: comment, des Ismaéliens à Avicenne, de Sohravardî ou d´Ibn ´Arabî à l´École d´Ispahan, s´est constituée une exégèse du Livre saint, et comment est née une philosophie prophétique…
L’Islam sera spirituel ou ne sera plus (Eric Geoffroy)
Si le titre de cet ouvrage, dont la première édition date de 2009, avait alors paru provocateur, il apparaît prémonitoire aujourd’hui. Entre-temps en effet, la négation – la trahison – des valeurs de l’islam est devenue caricaturale. Le djihadisme, comme tous les autres nihilismes, prospère sur le terreau du non-sens.