Intégrité de l’islam : recommandations pour une pratique religieuse parfaite (Imâm al-Haddâd)

18,00

Cette oeuvre de l’imâm al-Haddâd, sa plus longue, fut achevée en 1089 de l´Hégire. Il en avait rédigé presque la moitié au moment de partir pour le hajj, et les chapitres correspondants furent lus en sa présence à La Mecque et à Médine, où on l’avait accueilli avec enthousiasme, le considérant comme le savant le plus éminent de son époque. Il confia plus tard à son disciple et serviteur, le shaykh Ahmad al-Shajjâr : « Notre ambition avec Les Conseils en matière de religion était qu’il soit facile, clair, compréhensible par un lecteur intelligent, et suffisant. » Le lecteur pourra considérer à juste titre cet ouvrage comme une préparation à d’autres plus élaborés, et notamment à la somme de l’imâm al-Ghazâlî, Ihyâ ´ulûm al-dîn, à propos duquel on à dit que le présent ouvrage est le ´h´ de Ihyâ.


Cette oeuvre de l’imâm al-Haddâd, sa plus longue, fut achevée en 1089 de l´Hégire. Il en avait rédigé presque la moitié au moment de partir pour le hajj, et les chapitres correspondants furent lus en sa présence à La Mecque et à Médine, où on l’avait accueilli avec enthousiasme, le considérant comme le savant le plus éminent de son époque. Il confia plus tard à son disciple et serviteur, le shaykh Ahmad al-Shajjâr : « Notre ambition avec Les Conseils en matière de religion était qu’il soit facile, clair, compréhensible par un lecteur intelligent, et suffisant. » Le lecteur pourra considérer à juste titre cet ouvrage comme une préparation à d’autres plus élaborés, et notamment à la somme de l’imâm al-Ghazâlî, Ihyâ ´ulûm al-dîn, à propos duquel on à dit que le présent ouvrage est le ´h´ de Ihyâ.