Les commentaires ésotériques du Coran I (Qâshânî)

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Le Prophète a dit : « Aucun verset du Coran ne descendit (dans la Révélation) sans qu’il comporte un « dos » (zahr) et un « ventre » (batn) ; et toute lettre (d’un verset) a une « limite » (hadd) et toute « limite » a un « mirador » (mutala’) ». Des ses Commentaires ésotériques du Coran, Qâshânî, (ob. 730/1329), un des grands auteurs de l’école d’Ibn ‘Arabî déclare : « Je compris que le « dos » est l’explication exotérique (at-tafsîr) et le « ventre » est l’interprétation ésotérique (at-ta’wîl), la « limite » est ce où cessent les compréhensions du sens verbal, et le « mirador » le point contemplatif où l’on monte pour jouir du spectacle du Roi Très-Savant.

 

Le Prophète a dit : « Aucun verset du Coran ne descendit (dans la Révélation) sans qu’il comporte un « dos » (zahr) et un « ventre » (batn) ; et toute lettre (d’un verset) a une « limite » (hadd) et toute « limite » a un « mirador » (mutala’) ».

Des ses Commentaires ésotériques du Coran, Qâshânî, (ob. 730/1329), un des grands auteurs de l’école d’Ibn ‘Arabî déclare : « Je compris que le « dos » est l’explication exotérique (at-tafsîr) et le « ventre » est l’interprétation ésotérique (at-ta’wîl), la « limite » est ce où cessent les compréhensions du sens verbal, et le « mirador » le point contemplatif où l’on monte pour jouir du spectacle du Roi Très-Savant.

La sourate inaugurale du Coran est appelée al-Fâtihah « Celle qui ouvre ». A ce titre, elle est considérée comme « la Clef du Coran » par excellence et s’avère indispensable à toute participation au Discours divin. Elle n’est toutefois pas la seule ; d’autres « Clefs » mystérieuses opèrent dans le Texte sacré, notamment celles constituées par les monogrammes énigmatiques que l’on trouve en tête de certaines sourates. Michel Vâlsan rend accessible ici à des non arabophones l’une des rares exégèses spirituelles relatives à ces passages importants de la Révélation islamique.

Michel Vâlsan (1907-1974) connu sous le nom de Cheikh Mustafâ ‘Abd a-‘Azîz, était maître du Tasawwûf et dirigeait une Tarîqah à Paris. Il fut un collaborateur éminent des Etudes Traditionnelles et assura même la direction littéraire de cette revue basée sur l’enseignement doctrinal de René Guénon. Initié aux doctrines ésotériques de l’Islam, il est considéré comme le véritable fondateur des études akbariennes en Occident.

Poids 0,620 kg
Dimensions 21,6 × 21,6 × 1,8 cm
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