Epître sur la science du soufisme (Tome 1) (Abd al-Karim Qushayrî)

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Le destin de Qushayrî (968-1072) s’est dessiné à travers des événements et des épreuves qui l’ont poussé à manifester son autorité sur trois plans : la Voie spirituelle, la science religieuse, et sa prise de position dans le débat théologique. C’est fort de cette légitimité que Qushayrî a rédigé la Risâla fî ‘Ilm al-Taçawwuf, L’Épître sur la Science du Soufisme, plus connue sous le nom d’Al-Risâla al-Qushayriyya, L’Épître de Qushayrî.


 

Le destin de Qushayrî (968-1072) s’est dessiné à travers des événements et des épreuves qui l’ont poussé à manifester son autorité sur trois plans : la Voie spirituelle, la science religieuse, et sa prise de position dans le débat théologique. C’est fort de cette légitimité que Qushayrî a rédigé la Risâla fî ‘Ilm al-Taçawwuf, L’Épître sur la Science du Soufisme, plus connue sous le nom d’Al-Risâla al-Qushayriyya, L’Épître de Qushayrî.

Elle est d’une importance capitale pour quiconque s’intéresse au soufisme. Rédigée à une époque où les “soufis”, sont souvent accusés de s’affranchir de toute loi, elle redonne toutes ses dimensions religieuses au soufisme et dès sa parution, est considérée comme une oeuvre fondatrice et fondamentale pour la mystique musulmane.

Sa notoriété est telle qu’un adage affirme que “la maison dans laquelle se trouve la Risâla ne s’effondre jamais”.

Par la suite, de nombreux maîtres du soufisme s’en sont imprégnés, notamment parmi les plus célèbres, Abû Hâmid al-Ghazâlî (1053-1111) et Ibn ‘Arabî (1165-1240).

La Risâla offre une introduction à la spiritualité musulmane et une justification doctrinale de celle-ci. Cet esprit de foi, ancré dans le Coran et la Sunna a trouvé en Qushayrî son meilleur interprète et défenseur. De nos jours, la Risâla Qushayriyya se révèle un rappel providentiel de cette vérité.