De l’idéologie islamique française (Aissam Aît-Yahya)

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Ce livre se présente d’abord comme une contribution aux polémiques sur la place de l’Islam en France et la laïcité qui agite aujourd’hui politiques, intellectuels et opinion publique. L’auteur a voulu exprimer et développer le point de vue d’une partie de la jeunesse musulmane vis-à-vis de ces débats en proposant une méthodologie et une grille de lecture alternatives : non seulement il prend du…


Ce livre se présente d’abord comme une contribution aux polémiques sur la place de l’Islam en France et la laïcité qui agite aujourd’hui politiques, intellectuels et opinion publique.
L’auteur a voulu exprimer et développer le point de vue d’une partie de la jeunesse musulmane vis-à-vis de ces débats en proposant une méthodologie et une grille de lecture alternatives : non seulement il prend du recul par rapport aux grands principes invoqués dans ces affaires comme ” laïcité ” et ” démocratie ” dont il retrace la genèse idéologique à partir de l’effondrement du christianisme, mais il démontre aussi les prégnances coloniales du discours intégrationniste en rappelant ses filiations avec les grands courants idéologiques issue de la philosophie politique occidentale et française.
L’auteur, qui dénonce également la compromission de certains grands courants de l’Islam sunnite, assume son attachement à un Islam authentique, véritable contre-modèle d’un occident en pleine déchéance qui, selon lui, n’a plus rien d’autre à proposer que des utopies vides.

Quatrième de couverture

Voilà. On l’attendait, certains la craignait, beaucoup la redoutaient tant ils savaient que plus elle se faisait attendre, plus implacable elle serait. Il aura fallu dix ans -au bas mot- pour pouvoir lire enfin, une réponse à la schizophrénie islamophobe qui s’est emparée de la France et qui ne cesse de prendre de l’ampleur à l’approche des nouvelles élections présidentielles.
Traitant le sujet de front, l’auteur livre ici son premier essai où il décrit l’inanité du modèle politique français, laïcard et intolérant. Il remonte aux origines coloniales de sa politique musulmane et met en relief la continuité entre l’assimilation des indigènes en Afrique du nord et les lois d’exception aujourd’hui pratiquée par l’Etat français à l’égard de sa minorité.
Allant radicalement à contre-courant du conformisme bien-pensant, il tire à boulets rouges sur tous les acteurs et spécialistes médiatiques de la question musulmane, qu’ils soient d’origine maghrébine ou non. Face à ce projet, il n’omet pas de dévoiler toute la faillite des diverses tendances officielles de l’Islam, du réformisme au faux ” fondamentalisme ” salafiste, en passant par le maraboutisme soufi, qui travaillent toutes à leur manière au renforcement d’une sécularisation occidentalo-compatible de l’Islam.
C’est dans un style original et décomplexé, que l’auteur nous présente cette opération de chirurgie cognitive et idéologique de la Modernité occidentale, de ses présupposés et de ses implications, en mobilisant quantité de références : de l’Histoire à la philosophie, de la théologie au Droit, basculant entre Islam et Occident.
Il constitue aussi à bien des égards, l’une des premières tentatives de formaliser une “occidentologie” islamique, car l’auteur étudie avec un regard extérieur la genèse philosophique de l’Occident en général et de la France en particulier.
L’auteur a choisi son camp et explique seulement pourquoi, en invitant ses semblables à relever la tête et prendre par les cornes l’adversité ambiante.
Déroutant, à lire, à comprendre et à méditer…

Ce livre se présente d’abord comme une contribution aux polémiques sur la place de l’Islam en France et la laïcité qui agite aujourd’hui politiques, intellectuels et opinion publique.
L’auteur a voulu exprimer et développer le point de vue d’une partie de la jeunesse musulmane vis-à-vis de ces débats en proposant une méthodologie et une grille de lecture alternatives : non seulement il prend du recul par rapport aux grands principes invoqués dans ces affaires comme ” laïcité ” et ” démocratie ” dont il retrace la genèse idéologique à partir de l’effondrement du christianisme, mais il démontre aussi les prégnances coloniales du discours intégrationniste en rappelant ses filiations avec les grands courants idéologiques issue de la philosophie politique occidentale et française.
L’auteur, qui dénonce également la compromission de certains grands courants de l’Islam sunnite, assume son attachement à un Islam authentique, véritable contre-modèle d’un occident en pleine déchéance qui, selon lui, n’a plus rien d’autre à proposer que des utopies vides.


 

Poids 0,721 kg
Dimensions 23 × 16 × 2,5 cm
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