Les ruses de l’âme (Al Muhâsibi, Al Ghazâli, As-Sulami et Ibn ‘Ata’Allah)

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Le présent livre est composé de plusieurs écrits émanant de quatre illustres Savants religieux reconnus pour leur grande maîtrise dans le domaine de l’éducation spirituelle et de la purification du cœur et de l’âme. Malgré tout, pour le croyant, ces écrits ne sauraient être exhaustifs, car les traîtrises du diable et la complicité de la nafs ne cessent qu’avec la mort.

Les ruses de l’âme (Jihad Nafs en Islam), Traduction de quatre livres d’Al Muhâsibi, Al Ghazâli, As-Sulami et Ibn ‘Ata’Allah

Le croyant trouvera, tout au long de sa vie et de son cheminement spirituel vers Dieu, des obstacles, des épreuves et des ennemis. Parmi ces ennemis, on trouve: le diable (shaytân), la vie d’ici-bas (Dunyä), la passion profane (hawa) et l’âme charnelle (Nafs), sauf que cette dernière est aussi coriace que les trois premiers ennemis réunis ; elle est même leur porte d’entrée, tant qu’elle ne s’est pas apaisée (mutma’inna) et purifier.

Les Savants musulmans ont toujours consigné par écrit la science de l’éducation de la nafs, tant dans son aspect théorique (la doctrine) que dans son aspect pratique (la méthode). Dans ce but, ils ont traqué les moindres ruses ou pièges égotiques (nafsi), les moindres illusions mondaines, passionnelles ou sataniques, d’abord pour eux-mêmes, puis pour le bénéfice de leurs disciples et pour tous les croyants. Ils ont ainsi patiemment débroussaillé la jungle inextricable des innombrables dangers qui guettent l’être humain dans sa quête de Dieu.

Connaître sa propre âme (nafs) est donc un atout considérable pour qui veut travailler sur soi-même afin d’avancer moralement et spirituellement. Connaître sa nafs permet d’éviter ses pièges et de déjouer ses ruses. Dans la tradition musulmane ce combat contre soi-même est désigné par : Jihâd an-Naf ou le grand Jihâd.

Le présent livre est composé de plusieurs écrits émanant de quatre illustres Savants religieux reconnus pour leur grande maîtrise dans le domaine de l’éducation spirituelle et de la purification du cœur et de l’âme.

Malgré tout, pour le croyant, ces écrits ne sauraient être exhaustifs, car les traîtrises du diable et la complicité de la nafs ne cessent qu’avec la mort.

Poids 0,416 kg
Dimensions 21 × 14 × 1,8 cm
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