La concentration dans la prière (Ibn Rajab Al-Hanbali)(N°11)

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En Islam, la prière occupe par rapport aux autres obligations rituelles, une place à part et une position éminente. Le mot arabe salat connote le sens de lien et de contact direct. Ainsi, prier Dieu pour le fidèle signifie se mettre en Sa présence, s’adresser à Lui sans aucun intermédiaire, L’invoquer, L’adorer directement sans aucune médiation. En cela la prière implique un état de sacralité (ihram) aussi important sinon plus que celui du pèlerinage.

 


En Islam, la prière occupe par rapport aux autres obligations rituelles, une place à part et une position éminente. Le mot arabe salat connote le sens de lien et de contact direct. Ainsi, prier Dieu pour le fidèle signifie se mettre en Sa présence, s’adresser à Lui sans aucun intermédiaire, L’invoquer, L’adorer directement sans aucune médiation. En cela la prière implique un état de sacralité (ihram) aussi important sinon plus que celui du pèlerinage.

La prière se fait grâce à un ensemble de gestes et de paroles prescrits légalement et qui en constitue le corps ; alors que la concentration (le recueillement) en est l’âme. Et qu’est-ce qu’un corps sans âme ?!

Ce recueillement prend son origine dans le coeur, il est le résultat d’une véritable science, bénéfique et utile, que le Cheikh Ibn Rajab al-Hanbali nous expose succinctement dans ce livret.

Zayn al-din Abû l-Faradj, Ibn Rajab

Traditionniste et jurisconsulte hanbalite. Originaire de Bagdad où il naquit en 736 H (1335 J.C), il étudia le hadith à Damas au Hidjaz, à Jérusalem et au Caire. Il reçut différentes idjazas de ses maîtres. Il enseigna à Damas où il mourut en 795 H. (1392 J.C)


 

Poids 0,064 kg
Dimensions 15 × 11 × 0,5 cm
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N°11

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