Gouverner en Islam (Xè-XVè siècle)(Collectif)

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Ce recueil de textes et documents a été conçu à l’occasion de la mise au programme du capes et de l’agrégation d’histoire d’une question intitulée « Gouverner en Islam entre le Xe et le XVe siècle », mais son objectif va bien au-delà. La formation des empires, la légitimité des États, la nature de leur pouvoir, les relations entre politique et religion, en Islam médiéval, sont des sujets qui ont fait l’objet, ces dernières années, d’un important renouvellement historiographique.


Gouverner en Islam (Xè-XVè siècle)

Textes et documents

Ce recueil de textes et documents a été conçu à l’occasion de la mise au programme du capes et de l’agrégation d’histoire d’une question intitulée « Gouverner en Islam entre le Xe et le XVe siècle », mais son objectif va bien au-delà. La formation des empires, la légitimité des États, la nature de leur pouvoir, les relations entre politique et religion, en Islam médiéval, sont des sujets qui ont fait l’objet, ces dernières années, d’un important renouvellement historiographique. La documentation de nature très variée (littérature historique, décrets, monuments, inscriptions, monnaies, enluminures), rassemblée ici, souhaite s’en faire l’écho et tente d’apporter des éléments de réponse aux nombreuses questions qui se posent : comment s’exerce le pouvoir et dans quels espaces ? Quels sont ses principaux acteurs et quelle image se fait-on du souverain idéal ? Comment le pouvoir se met-il en scène et que cherche-t-il à communiquer ? Les sources montrent qu’il ne peut y avoir de réponse unique à toutes ces questions car, même si les pays d’Islam ont été unis par des institutions, des pratiques et des conceptions communes, leur diversité linguistique, ethnique, religieuse, géographique et historique est si grande, que toute tentative pour dégager un modèle islamique de gouvernement serait vaine ou illusoire.

Sous la direction de Sylvie Denoix et Anne-Marie Eddé

Sylvie Denoix est directrice de recherche au CNRS, historienne, médiéviste, spécialiste d’histoire urbaine et d’histoire sociale du monde musulman médiéval, et particulièrement de l’Égypte. Elle dirige l’équipe de recherche « Islam médiéval » au sein de l’Unité Mixte de Recherche 8167 « Orient et Méditerranée ».

Anne-Marie Eddé est professeur d’histoire médiévale à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses  travaux portent sur l’histoire politique, sociale et culturelle du Proche-Orient médiéval avec un intérêt  particulier pour la période ayyoubide (XIIe-XIIIe siècles). Elle a écrit une biographie remarquée de Saladin (Flammarion, 2008).

Sommaire

 

Préface

Introduction
Le paysage politique
Gouverner en Islam
Textes et documents

LES DÉTENTEURS DU POUVOIR

Avènements et investitures

1. Le testament du ḥājib al-Manṣūr (1002) par Ibn Bassām al-Shantarīnī
Cyrille Aillet

2. Réception à Bagdad du prince seljoukide Sulaymān (1155) par al-Bundārī
Vanessa Van Renterghem

3. La succession du calife al-Qā’im (1075) par Ibn al-Jawzī
Vanessa Van Renterghem

4. L’avènement de la dynastie rassoulide au Yémen par al-Khazrajī
Éric Vallet

5. De l’esclavage au sultanat : origine et carrière de Barqūq par Ibn Taghrī Birdī
Mathieu Eychenne

Les acteurs sociaux

6. Les eunuques et leur rôle auprès des califes fatimides par Manṣūr al-‘Azīzī al-Jawdharī et Nāṣir-i-Khusraw
Annliese Nef

7. Portrait de l’émir bouyide ‘Aḍud al-Dawla (m. 983) par Ibn al-Jawzī
Vanessa Van Renterghem

8. De la difficulté d’être un prince andalou au XIe siècle par ‘Abd Allāh b. Buluggīn b. Bādīs
Emmanuelle Tixier du Mesnil

9. Portrait du calife abbasside al-Nāṣir li-Dīn Allāh (1180-1225) par al-Dhahabī
Vanessa Van Renterghem

10. Secrétaires du sultan rassoulide al-Muẓaffar Yūsuf par al-Janadī
Éric Vallet

11. Ascension et chute d’un serviteur de l’État, des Ayyoubides aux Mamlouks par al-Maqrīzī
Éric Vallet

Alliances et mésalliances

12. Famille califale et gouvernement par Ibn Ḥayyān
Annliese Nef

13. Une alliance matrimoniale repoussée : la fille du calife al-Qā’im et le sultan Ṭughril Beg (1061) par Ibn al-Jawzī
Vanessa Van Renterghem

14. Un mariage princier à la cour des Mamlouks : le sultan al-Nāṣir Muḥammad marie son fils Ānūk (1332) par al-Maqrīzī
Mathieu Eychenne

LES EFFETS DU BON GOUVERNEMENT

Construction d’une légitimité

15. Généalogie des imams fatimides selon une prophétie attribuée à ‘Alī b. Abī Ṭālib par Ḥātim b. Ibrāhīm al-Ḥāmidī
Françoise Micheau

16. Un pouvoir qui s’expose : l’exemple des inscriptions fatimides d’Égypte
Annliese NefJean-Pierre Van Staëvel

17. La sikka fatimide
Cécile Bresc

18. Prétentions califales et légitimation du pouvoir en al-Andalus
Cécile Bresc

19. Investiture accordée en 1175 à Saladin par le calife abbasside d’après al-Qalqashandī
Anne-Marie Eddé

20. Un songe d’al-Ṣāliḥ Ayyūb aux origines de l’ascension de Baybars d’après la Sīrat Baybars
Françoise Micheau

Le gouvernement idéal

FIGURES EXEMPLAIRES ET COMMUNAUTÉ PARFAITE

21. Révolutions, nouveaux États et modèle prophétique : la communauté idéale de Tazrūt par al-Qāḍī al-Nu’mān
Annliese Nef

22. Modèles de souverains épris de justice par Abū Hilāl al-‘Askarī
Mathieu Tillier

23. Saladin un nouveau Joseph ? D’après al-‘Arqala, ‘Umāra al-Yamanī, al-Qāḍī al-Fāḍil et Ibn Shaddād
Anne-Marie Eddé

CONSEILS ÉCLAIRÉS AU SOUVERAIN

24. De la justice et du bon gouvernement : conseils d’un lettré hanbalite au calife al-Qā’im par Ibn al-Bannā’
Vanessa Van Renterghem

25. Kalīla wa Dimna, un modèle illustré de bonne gouvernance
Éloïse Brac de la Perrière

Le prince réel : de la bonne gouvernance à la tyrannie

26. La justice des maẓālim par al-Maqrīzī
Mathieu Tillier

27. Les vertus du sultan rassoulide al-Muẓaffar Yūsuf par al-Khazrajī
Éric Vallet

L’EXERCICE DU POUVOIR

Institutions et délégations

PRÉROGATIVES ET DESTITUTIONS

28. Ibn Jahīr ou les vicissitudes d’une carrière de vizir par Sibṭ Ibn al-Jawzī
Vanessa Van Renterghem

29. L’arrestation de Ṭāz al-Nāṣirī (1358), émir rebelle par al-Maqrīzī
Mathieu Eychenne

30. Le pouvoir d’un civil au cœur de l’État militaire mamlouk, sous le règne du sultan al-Nāṣir Muḥammad par al-Nuwayrī
Mathieu Eychenne

ADMINISTRATION, RÉGULATION ET FISCALITÉ

31. L’organisation de la flotte en Ifrīqiya à l’époque fatimide par Manṣūr al-‘Azīzī al-Jawdharī
Christophe Picard

32. La poste mamlouke selon le manuel d’administration d’al-‘Umarī
Jean-Charles Ducène

33. Décret du sultan mamlouk Qalāwūn en faveur des marchands (mai 1288) d’après al-Qalqashandī
Éric Vallet

34. Règles de fonctionnement du port d’Aden d’après Ibn al-Mujāwir et Nūr al-Ma‘ārif
Éric Vallet

35. Le mécanisme de l’impôt selon Ibn Khaldūn
Emmanuelle Tixier du Mesnil

Expansion et défense du Dār al-Islām

LA GUERRE

36. Le jihad maritime, un pouvoir régalien : les ports militaires d’al-Andalus (Xe-XIe s.) par Ibn ‘Abd al-Mun‘im al-Ḥimyarī
Christophe Picard

37. Le jihad califal selon al-Māwardī
Christophe Picard

38. Le Bureau du jihad fatimide par Ibn al-Ṭuwayr
David Bramoullé

39. Le calife al-Mustarshid passe ses troupes en revue (1134) par Ibn al-Jawzī
Vanessa Van Renterghem

40. La furūsiyya une forme de « chevalerie », d’après les illustrations du traité attribué à Ibn Akhī Khuzām
Éloïse Brac de la Perrière

LA DIPLOMATIE

41. Omeyyades et Fatimides : l’enjeu maghrébin par Ibn Ḥayyān
Annliese Nef

42. Ordoño IV et al-Ḥakam II al-Mustanṣir (962) par al-Maqqarī
Emmanuelle Tixier du Mesnil

43. Traité entre le calife almohade et la Commune de Pise (15 novembre 1186)
Mohammed Ouerfelli

44. Correspondances diplomatiques entre l’Ilkhan mongol et le sultan mamlouk (1301), d’après al-Mufaḍḍal Ibn Abī l-Faḍā’il
Denise Aigle

45. Lettre du sultan rassoulide au sultan Barqūq (18 mars 1396), d’après al-Qalqashandī
Éric Vallet

Le pouvoir et « les minorités »

46. Élection du patriarche copte Macaire II en 1102 d’après l’Histoire des patriarches d’Alexandrie
Françoise Micheau

47. Les catholicoi nestoriens de Bagdad et le pouvoir abbasside par Mārī Ibn Sulaymān et Ibn Ḥamdūn
Vanessa Van Renterghem

48. Les dhimmī-s et la justice du souverain musulman par Ibn Sahl
Cyrille Aillet

49. Le sultan al-Kāmil accorde sa protection au monastère Sainte-Catherine du Sinaï
Anne-Marie Eddé

50. Le pouvoir mamlouk et les chrétiens : un incendie criminel à Damas (1339) par Ibn Kathīr et al-Maqrīzī
Mathieu Eychenne

POLYCENTRISME ET FORMES DE RÉSISTANCE

Gouvernements régionaux, querelles dynastiques

51. Délégations politiques régionales dans un cadre impérial par Ibn al-Athīr et al-Maqrīzī
Annliese Nef

52. La politique anti-chiite des premiers Seljoukides à Bagdad par Ibn al-Jawzī
Vanessa Van Renterghem

53. La Mekke entre Fatimides et Abbassides (1063-1093) par al-Fāsī
Éric Vallet

54. La répartition du pouvoir au sein de la famille ayyoubide par Ibn al-Athīr
Anne-Marie Eddé

55. Chronique du pèlerinage à La Mekke (1304-1330) par al-Fāsī
Éric Vallet

56. L’imamat zaydite du Yémen vu par un grand administrateur égyptien (XIVe siècle), Ibn Faḍl Allāh al-‘Umarī
Éric Vallet 227

Les résistances au pouvoir

57. ‘Abd al-Raḥmān III et la ville rebelle de Bobastro (928) par Ibn Ḥayyān
Cyrille Aillet

58. Sur la notion de « pays d’insoumission » (bilād sā’iba) d’après Abū ‘Imrān al-Fāsī
Houari Touati

59. Le centre et sa périphérie : une opération de police contre les tribus arabes en Haute-Égypte (1302) par al-Maqrīzī
Mathieu Eychenne

60. L’exercice de pouvoirs concurrents dans les régions mal contrôlées par le sultan par al-Māzūnī
Élise Voguet

LE POUVOIR ET LES ÉLITES RELIGIEUSES

Les relations idéales

61. Comment sermonner un souverain par Ibn al-Jawzī
Anne-Marie Eddé

62. Le sultan et le saint : la rencontre de Muḥammad I, émir de Grenade, et du maître soufi d’Almeria (1255) par Aḥmad al-Qashtālī
Yann Dejugnat

Les rapports de force

63. Un cadi de Fusṭāṭ sous les Ikhshidides et les Fatimides par Ibn Ḥajar al-‘Asqalānī
Mathieu Tillier

64. La disgrâce d’Ibn Rushd/Averroès par le calife almohade al-Manṣūr par Ibn Abī Uṣaybi‘a
Françoise Micheau

65. Sufyān al-Abyanī, un saint yéménite face au pouvoir par al-Sharjī
Éric Vallet

66. Le pouvoir des gens du Ḥaram à La Mekke : l’exemple du cadi Muḥammad al-‘Uqaylī par al-Fāsī
Éric Vallet

LA REPRÉSENTATION DU POUVOIR

Protocole, rituels et cérémonies

67. Al-Mu‘izz li-Dīn Allāh ordonne une circoncision collective en 962 par al-Dā‘ī Idrīs ‘Imād al-Dīn
Annliese Nef

68. Le cérémonial fatimide : description de la réception bi-hebdomadaire à la Salle d’Or par Ibn al-Ṭuwayr, transmis par al-Maqrīzī
Françoise Micheau

69. L’audience du calife abbasside (Xe siècle) par Hilāl al-Ṣābi’
Mathieu Tillier

70. Réveil de l’idéal califal dans le Maghreb du XIVe siècle : portrait d’un souverain mérinide par Ibn Baṭṭūṭa
Yann Dejugnat

Les espaces de représentation

71. Les portes de la citadelle d’Alep, lieu d’expression du pouvoir
Cyril Yovitchitch

72. De retour de la guerre : le pavoisement du Caire après la victoire du sultan al-Nāṣir Muḥammad (1304) par al-‘Aynī
Mathieu Eychenne

Le pouvoir en images

73-77. Le pouvoir sous le regard des astres du XIIe au XVe siècle
Anna Caïozzo

78. Le pouvoir et ses symboles
Anna Caïozzo

LE POUVOIR DANS LA VILLE

Villes et fondations princières

79. La fondation d’al-Qāhira (969) par al-Maqrīzī
Éric Vallet

Évergétisme et politique de grands travaux

80. Les grands travaux à Bagdad à l’époque seljoukide : protéger et organiser la ville par Ibn al-Jawzī
Vanessa Van Renterghem

81. Le complexe architectural du sultan al-Manṣūr Qalāwūn (1283-1284) par al-Nuwayrī
Éric Vallet

82. Un émir bâtisseur, Qūṣūn par al-Maqrīzī
Éric Vallet

83. Travaux d’urbanisme à Damas sous les Mamlouks (années 1330) par al-Jazarī
Mathieu Eychenne

Surveillance des espaces publics

84. Le rôle du muḥtasib à Bagdad à l’époque seljoukide par Ibn al-Jawzī
Vanessa Van Renterghem

Glossaire

Index des sources

Table des figures


 

Poids 0,615 kg
Dimensions 24 × 16 × 2 cm
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