Objectif du livre Comment vaincre le waswas
L’objectif de ce livre, « Comment vaincre le waswâs » d’Ibn Qayyim Al-Jawziyya, traduit par Hood Jhoumka et publié par les éditions Al-Hadith, est d’aider les lecteurs à comprendre et à surmonter les wasâwis, ces obsessions et troubles obsessionnels compulsifs (TOC) qui proviennent de Satan. Ces insufflations et insinuations diaboliques visent à semer la confusion, le doute et à pousser les croyants à l’exagération ou à la négligence, surtout dans les domaines de la prière et de la purification. En fournissant des conseils pratiques et des éclaircissements religieux, l’auteur souhaite aider les musulmans à éviter ces pièges insidieux et à pratiquer leur foi avec sérénité et confiance.
Préface de l’éditeur
Quels que soient les noms qu’on leur donne et les façons dont on les qualifie – obsessions, troubles obsessionnels compulsifs (TOC), ces petites choses qui nous donnent parfois mauvaise conscience, ces idées fugaces qui sèment parfois le doute en nous –, ces wasâwis proviennent principalement de notre ennemi juré : Satan en personne.
Celui-ci n’a pas d’autre but, à travers ses insufflations et insinuations diaboliques, que de nous égarer, de semer la confusion dans notre esprit, de nous faire douter de tout, pour nous pousser tantôt à l’exagération, qui est interdite dans notre religion qui est facilité et miséricorde, et tantôt à la négligence. Principalement dans les deux domaines qui préoccupent Ibn al-Qayyim ici : la prière et la purification.
Le waswâs ou la waswasa est en effet l’un des nombreux et des plus insidieux pièges du diable, auquel est consacrée cette épître tirée de notre livre « Les ruses de Satan » d’Ibn Qayyim al-Jawziyya.
Table des matières du livre : Comment vaincre le waswas
Préface de l’éditeur
L’insinuation par rapport à la purification et la prière
- Les gens victimes de l’insinuation (al-muwaswisûn) obéissent à Satan
- De l’intention relative à la purification et à la prière
- Le gaspillage de l’eau
- Le chuchotement diabolique touchant l’annulation de la purification
- La suggestion qui suit l’urine se présente sous dix aspects
- Le rigorisme des gens touchés par la waswasa par rapport aux pieds
- La purification de la bottine et de la sandale
- La purification du vêtement de la femme
- Prier dans des sandales
- Prier partout, à l’exception du cimetière, du hammam et de l’endroit où les chameaux se reposent après s’être abreuvés
- Prier avec les traces de la boue ou autre aux pieds
- Le statut du liquide pré-séminal (madhy) qui salit le vêtement
- Se nettoyer avec des cailloux (istijmâr)
- Porter des enfants pendant la prière
- Les vêtements des polythéistes
- Du restant des fauves
- Une petite quantité de sang
- La nourriture des gens du Livre
- La waswasa par rapport aux points d’articulation des lettres
- La réponse à l’argument invoqué par les gens souffrant de la waswasa
De celui qui fait le serment du divorce par rapport à une chose qui s’avère conforme ou contraire à ce qu’il a dit
- De celui qui fait un serment puis l’oublie
- De celui qui fait le serment de divorcer, par rapport à un évènement, sans en préciser la date
- La suspension du divorce à un évènement qui doit inéluctablement survenir
- Le diable pousse à refaire ses ablutions par précaution en cas de doute
- Celui qui n’arrive pas à déterminer l’endroit de la souillure
- Celui qui n’arrive pas à séparer les vêtements propres de ceux qui sont souillés
- La confusion entre les ustensiles souillés et propres
- Si le fidèle ne parvient pas à déterminer la direction de la qibla
- Celui qui oublie une prière qu’il n’arrive pas à identifier
- Celui qui doute de sa prière ou de la licéité de son gibier
- La réfutation des muwaswis qui invoquent l’argument qu’Ibn ‘Umar et Abu Hurayra ont lavé l’intérieur de leurs yeux
- La réfutation de ceux qui disent que le waswâs est meilleur que le laxisme et le laisser-aller
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