Israël et l’humanité (Elie Benamozegh)

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Dans son livre Israël et l’humanité, Elie Benamozegh prône le mosaïsme pour la communauté juive et le noachisme pour l’ensemble de l’humanité. Selon le point de vue le plus orthodoxe, il tente à démontrer que, selon les Écritures, tous les membres des peuples de l’humanité sont aussi les enfants de Dieu. Israël était en réalité investi d’une mission sacerdotale au sein de tous les peuples qui sont les frères d’Israël. Benamozegh soutien que le noachisme est la véritable religion de l’humanité.


Dans son livre Israël et l’humanité, Elie Benamozegh prône le mosaïsme pour la communauté juive et le noachisme pour l’ensemble de l’humanité. Selon le point de vue le plus orthodoxe, il tente à démontrer que, selon les Écritures, tous les membres des peuples de l’humanité sont aussi les enfants de Dieu. Israël était en réalité investi d’une mission sacerdotale au sein de tous les peuples qui sont les frères d’Israël. Benamozegh soutien que le noachisme est la véritable religion de l’humanité. Choisi par Dieu pour remplir ici-bas une mission éminemment religieuse, celle de répandre à travers le monde le monothéisme, Israël était en charge de trouver dans l’hébraïsme les éléments du monothéisme réservé au genre humain et qui, aux temps messianiques, devra réunir sous sa vaste égide, toutes les nations du globe. Selon les conclusions de l’auteur, Dieu ne demande pas que tous les peuples se convertissent au judaïsme et en pratiquent ses préceptes, mais qu’ils arrivent à la conception du Dieu Un, tout en l’adorant à leur manière. C’est à développer cette idée maîtresse qu’Elie Benamozegh a dépensé les trésors de sa prodigieuse érudition, puisant ses arguments aux sources bibliques. Israël et l’humanité a occupé Elie Benamozegh pendant de nombreuses années et il y a condensé toute sa pensée religieuse. Ce qui augmente le mérite de ce volumineux travail, c’est la loyauté avec laquelle l’auteur aborde toutes les questions et répond d’avance à toutes les objections auxquelles il prévoit que son ouvrage peut donner lieu ; pas un problème qu’il ne soulève et qu’il ne cherche à résoudre. On ne sait ce que l’on doit le plus admirer dans ce texte, ou de la puissance de labeur qu’il suppose ou de la richesse de documentation qu’il révèle. Israël et l’humanité exercera une influence déterminante sur de nombreux penseurs, dont sur le psychanalyste Jacques Lacan.

« Notre foi est claire, simple, rationnelle dans les principes et mystérieuse dans le culte. »

 

Elie Benamozegh (1823-1900) est un rabbin, kabbaliste et philosophe italien (Livourne) du XIXe siècle. Orphelin à l’âge de quatre ans, il entre précocement à l’école où il est instruit en sciences élémentaires, ainsi qu’en hébreu, en anglais et en français (langue pour laquelle il se révèle particulièrement doué). Il se consacre ensuite à l’étude, et la réconciliation de la philosophie avec la théologie. À l’âge de 25 ans, il commence une carrière commerciale, sacrifiant tous ses loisirs à l’étude. Ses passions pour la science et la religion les mènent rapidement à délaisser son métier. Il publie par la suite des articles scientifiques et apologétiques, où il prend conscience de son profond attachement envers la religion juive. Au nom de la défense de la tradition, il entreprend de réhabiliter la Kabbale. Il est ultérieurement nommé rabbin et professeur de théologie à l’école rabbinique de Livourne, continuant à mettre sa plume au service du judaïsme jusqu’à sa mort. Dans son livre Israël et l’humanité, il prône le mosaïsme pour la communauté juive et le noachisme pour l’ensemble de l’humanité. Selon le point de vue juif le plus orthodoxe, Benamozegh considère les membres des peuples de l’humanité comme les enfants de Dieu. Israël est selon lui investi d’une mission sacerdotale au sein de ceux-ci qui sont ses frères. La position de Benamozegh est que le noachisme est la véritable religion de l’humanité. « La constitution d’une religion universelle est le but final du judaïsme » (Israël et l’Humanité). Elie Benamozegh exercera une influence déterminante sur beaucoup de penseurs, dont sur le psychanalyste Jacques Lacan. Le grand promoteur des thèses de Benamozegh fut son disciple français Aimé Pallière.


 

Poids 1,00 kg
Dimensions 23,50 × 15,2 × 3,4 cm
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